Notre programme jeunesse

Afin de soutenir les professionnels dans leur mission d’accompagnement des jeunes et permettre de pouvoir lutter contre le non recours aux droits, la Fédération Léo Lagrange a développé une offre digitale complète, co-construite en méthode Agile, avec les professionnels jeunesse.

Les 11 points Incontournables Alphaléo

Un espace

qui prend en compte les besoins du territoire

Un lieu citoyen

de convivialité et de projet

Un espace pour les 16-25

ans qui rayonne sur le territoire

Un lieu pensé

pour et par les jeunes

Des professionnel.les

formé.es et coaché.es

Un accompagnement 360°

du parcours du jeune

Un accompagnement

dans la réalisation de projets

Un environnement numérique

pour accompagner les jeunes

La coordination

d’écosystèmes éducatifs locaux

Un pont

vers le tissu économique local

Des alliances

éducatives nationales

NOTRE EXPERTISE

Les jeunes ne sont jamais un problème, ils sont une solution !
0
%
des 15-29 ans ne sont ni en emploi, ni à l’école, ni en formation (NEET)
0
%
des moins de 30 ans ont un niveau inférieur au seuil de pauvreté
0
%
des jeunes n’ont pas recours aux aides et services auxquels il a droit

Depuis soixante-dix ans, la Fédération Léo Lagrange s’engage aux côtés des jeunes pour les aider à réaliser des projets, développer des compétences, découvrir, s’orienter, s’épanouir, trouver leur place dans la société.

Dans un contexte de fractures (territoriales, sociales, générationnelles), la Fédération Léo Lagrange souhaite aller plus loin pour répondre aux besoins des jeunes sur tous les territoires.

NOTRE ENGAGEMENT

Une vision 360° des parcours de vie

L’action des professionnels Léo Lagrange a un impact social démontré (confiance en soi, développement des compétences transversales, connaissance de l’environnement). L’accompagnement est au fondement de notre pratique professionnelle c’est donc logiquement, avec ce nouveau dispositif, que nous souhaitons aller plus loin pour proposer un véritable accompagnement de parcours. Au-delà du soutien aux initiatives de jeunes dans le champ des loisirs, de l’engagement ou de la mobilité, contribue aussi à les appuyer dans leur vie quotidienne (logement, santé, accès aux droits…) et dans leur projet professionnel ou personnel.

À Léo, nous croyons à la complémentarité des actions et des acteurs. Alphaléo mêle donc développement local, émancipation individuelle et innovation sociale pour contribuer à l’égalité des chances sur tous les territoires !

Un dispositif qui s'appuis sur 3 axes de développement clés

Une offre digitale renforcée

En complément de l’expertise Léo Lagrange en méthodologie d’accompagnement qui permet une relation de qualité avec le jeune, les animateurs professionnels Alphaléo s’appuient sur des outils digitaux complets. Ces outils soutiennent les compétences des professionnels jeunesse, et rendent les jeunes acteurs de leur parcours.

Un écosystème local

Au niveau local, Alphaléo mobilisera tous les acteurs qui interviennent dans le parcours du jeune au sein d’Écosystèmes éducatifs locaux : Lycées, entreprises, missions locales, associations, acteurs locaux… Le but étant de développer des synergies entre leurs différentes interventions et de porter des projets communs. Pour chaque territoire d’implantation, il s’agira au préalable d’analyser les forces, les besoins, les acteurs en présence, et en fonction de ce diagnostic de proposer des actions complémentaires ou de donner plus d’ampleur aux actions locales.

Des alliances éducatives nationales

Les alliances éducatives sont une synergies d’acteurs issus de l’économie sociale et solidaire avec lesquels Alphaléo a conclu des accords, en vue de faire bénéficier les jeunes d’opportunités et/ou de services à envergure nationale entre leurs différentes interventions et de porter des projets communs.

Alliances éducatives

Les Alliances éducatives sont une synergies d’acteurs issus de l’économie sociale et solidaire
avec lesquels Alphaléo a conclu des accords, en vue de faire bénéficier
les jeunes d’opportunités et/ou de services à envergure nationale.


Alphaléo est un programme de la Fédération Léo Lagrange. Association à but non lucratif, elle intervient dans les champs de l’animation, de l’éducation, de la formation et accompagne les acteurs publiques dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion.